7 mars 2013

Week end Saveurs Givrées

Ce samedi 2 mars 2013 matin à 7h00 se sont donnés rentez-vous à Grenoble quatre curieux personnages armés d'engins bizarres : Nathalie, Benoît, Victor et Arnaud.
Nos quatre protagonistes ont RDV avec la glace dans tous ses états. En fait ils seront cinq, Matthieu complète l'équipe, mais lui n'est pas équipé de crampons et de piolets, mais de ses caméras afin de réaliser un film sur cette activité.

Samedi, direction Le Bourg d'Oisans, récupération express du matériel au gite "la marmotte de la Meije" puis direction l'Alpes d'Huez et le secteur Ice Bille.
Tout notre petit monde est là pour découvrir cette activité et du coup bien motivé pour taper dans du glaçon. Les tentatives de montées et les chutes se succèdent, mais finalement tous parviendront en haut de ce mur de 30 mètres avec des lignes allant du 3 au 4+. Une superbe journée au soleil qui aura permis à tous d'apprendre la gestuelle spécifique à la cascade de glace et les techniques de brochage, voire même de grimper en tête pour certain.
Le soir, retour au gite pour une bonne nuit de repos. Compte tenu des températures élevées, le choix du site pour le lendemain se porte sur la cascade Happy Birthday à Villard Notre Dame : une belle face nord.

Dimanche donc, remontée de cette route mythique de Villard Notre Dame, heureusement sans croiser de véhicule, vu la largeur de la route...
Approche au soleil pour donc se mettre bien à l'ombre en cette face nord. Quelques montées mais déjà les températures grimpent et une petite coulée de neige alourdie par le soleil coule à côté de la cascade. La retraite est donc sonnée et comme il est midi, autant aller pique niquer au soleil.
Suivra un exercice de recherche de victime d'avalanche qui prends tout son sens, compte tenu des coulées d'avalanche bien visibles dans les pentes du vallon. Et comme l'équipe n'est pas rassasiée, nous irons faire un peu d'escalade mixte sur la route entre Villard notre Dame et Bourg d'Oisans.
Deux belles lignes sont ouvertes, l'une en M4 et l'autre en M5. Avis aux répétiteurs, amateurs de fins placages de glace, gratonnage de piolets sur réglette et touffes d'herbe gelées...
Un super week-end en montagne pour notre équipe de glaciairiste en herbe et rendez-vous pour de prochaines aventures
.
Le guide, Arnaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire