26 juil. 2013

Initiation Alpinisme 07/13 Ludovic Erard

Semaine initiation alpinisme à Pelvoux.
J1 :
Je retrouve le matin à Pelvoux mes partenaires de cordée pour la semaine. Camille, Olivier, Mathieu, Arnaud et Romain m’attendent de pied ferme.
Nous faisons rapidement connaissance et élaborons le programme de la semaine en fonction de la météo et du passé en montagne de chacun. Puis chacun complète sont matériel pour la semaine auprès d’Anne.
Nous passons le reste de la journée au site d’escalade de Rocher Baron pour s’initier à l’escalade, en second puis en tête, découvrir les différents encordements ainsi que les nœuds. Tous découvriront aussi comment descendre en rappel en sécurité.
J2 :
Montée sans encombre au refuge du Glacier Blanc. Après un pique nique perturbé par la pluie, le ciel se dégage et nous laisse faire une école de neige et réviser les encordements. Le retour des gouttes nous pousse à rejoindre le refuge pour préparer la course du lendemain ainsi que de faire un peu de cartographie.
J3 :
Réveil matinal, puis départ en direction du Pic d’Arsine. La couverture nuageuse nous fait décider de ne pas atteindre le sommet et nous empruntons une arête rocheuse pour rejoindre le Pic du Glacier Blanc sous un franc soleil après la dissipation des nuages. Nous poursuivons l’arête NW pour atteindre un rappel qui nous dépose sur la neige et nous atteignons le refuge des Ecrins. La pause pique nique est bien nécessaire pour reprendre des forces ! Pendant que certains pratiques la sieste, d’autres s’initient à la confection de corps morts et de mouflage.
J4 :
2nd réveil matinal mais tout le groupe est en forme. L’antécime de Roche Faurio est rapidement atteinte tout en profitant du lever du soleil sur la Barre et le Dôme des Ecrins. Nous poursuivons l’arête rocheuse jusqu’au sommet où nous profitons de la magnifique vue. Enfin nous rejoignons le Pré de Madame Carle en profitant d’un petit stop repas au refuge du Glacier Blanc.
J5 :
Nouvelle journée à Rocher Baron. Après une brève présentation des pitons, coinceurs mécaniques et cablés, nous abordons la confection des relais. Tout le monde a les connaissances nécessaires  pour qu’on se lance dans une voie d’escalade de plusieurs longueurs puis descente en rappels. Après le repas tardif c’est sur des questions techniques diverses entre sieste et sérieux que la journée s’est terminée.

Merci à Camille, Olivier, Mathieu, Arnaud et Romain pour cette très bonne semaine en montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire