19 sept. 2012

Alpinisme Basic Oisans avec A Humbert

Du 13 au 17 aout, une belle équipe, puisque pas moins de 6 amateurs d'aventure se sont retrouvés ce lundi matin : Pierre, Alexandre, Théo, Fabrice, François et Frédéric. Tous dans une forme olympique, la semaine va être intense!
Lundi 13
Ecole d'escalade au secteur du Torrent près de la Bérarde histoire de revoir  les bases, puis vers 15h, montée au pas de course au refuge de la Pilatte, les sacs chargés de matériel... et d'apéro!
Mardi 14
Grosse journée de cramponnage, activité nouvelle pour la majorité;  du plat au déversant : on a tout fait. Seul Fabrice a fini dans une crevasse très étonné...
Mercredi 15
Maintenant que l'on sait cramponner, il faut faire de l'alpinisme. Direction la Tête de la Pilatte qui présente en cette fin de saison un accès complexe. Après de longs louvoiements sur ce glacier de la Pilatte très crevassé, on arrive au pied d'une petite barre rocheuse d'une trentaine de mètre qui nous offre le sommet et le soleil. La descente sera tout aussi complexe et l'on redescendra ravis dans la vallée pour une nuit de repos (et un excellent repas) à la Bérarde.
Jeudi 16
Montée au refuge du Soreiller aujourd'hui, au pas de course pour Théo et Alexandre, et toujours avec apéro et saucisson. L'après midi, grande voie de 4/5 longueurs au dessus du refuge et révision des rappels. Belle aventure pour certains qui découvrent cet aspect de l'escalade. Encore une belle journée qui fini juste à temps pour le repas.
Vendredi 17
Pas de temps à perdre même si la semaine finit doucement. Direction l'arête sud intégrale de la pointe centrale du Soreiller. Une aventure pour nos 6 apprentis alpinistes en cordées autonomes car le guide va parcourir l'arête d'un bout à l'autre pour surveiller tout son petit monde. Vue splendide sur la Dibona qui appelle à revenir.

Une très belle semaine intense sous un soleil digne des Ecrins !
Arnaud

1 commentaire:

  1. Les photos sont tout bonnement magnifiques ! Ca fait vraiment envie, vivement l'hiver !

    RépondreSupprimer